U.N.R.P. 54-88

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 MARS 2018

Environ 80 de nos adhérents ont assisté à notre Assemblée Générale qui s’est tenue le mardi 6 mars 2018 au Château du Charmois, mis gracieusement à notre disposition par la Municipalité de VANDOEUVRE-LES-NANCY.

Avant de débuter cette assemblée générale, le Président demande à ce que soit observée une minute de silence en mémoire des policiers et adhérents décédés en 2017.

L’ordre du jour peut alors débuter.

– Le Président présente le rapport moral et d’activité de l’année 2017.

Que nous a apporté 2017 ?    R – I – E – N

En 1940, CHURCHILL disant : « Du sang, de la sueur et des larmes ».

Moi, je vous dis, dans les 15 années à venir : une diminution de 25 % de notre pouvoir d’achat ; comment finirons-nous notre vie si ce n’est dans des états physiques et psychologiques inacceptables, dans des maisons de retraites, que nous ne pourront pas complétement payer, et nos économies ?.

Le profit, toujours le profit !

Et, comment refuser, puisque c’est au nom de la solidarité comme disent  les politiques. 

Et comment ferons-nous pour refuser à nos enfants et petits-enfants le petit coup de pouce financier qui leur permettrait de mieux vivre ?

Et vous, cette génération qui a commencé à travailler à 14-15 ans, 48 heures par semaines, ne bénéficiant que de 3 semaines de congés payés, ayant fait un service militaire pour certains de 36 mois, ayant combattu en Algérie ou ailleurs ?

Que pensez-vous de tout ceci et aussi de la façon dont nous traitent actuellement les hommes politiques ?

Voilà maintenant 10 ans que la crise a pointé le bout de son nez.

C’est comme la neige cette année en région parisienne…

Et ces grands hommes de vouloir nous persuader que l’on peut vivre avec  1 200 Euros par mois et qu’au- dessus on peut être considéré comme des gens riches.

Chacun d’entre nous s’aperçoit quotidiennement de la baisse de notre pouvoir d’achat. Nos gouvernants sont parvenus à leurs fins : détricoter l’ensemble de nos avantages sans grandes réactions de notre part. Je vous annonçais déjà en 2003 cette perte de pouvoir d’achat. Certains souriaient. Et je ne me trompais pas !!!

Aujourd’hui, quand je vous en parle, les visages n’affichent plus aucun sourire. Un conseil : méditez ce que je viens de vous dire, battez-vous ; il n’y a pas de combats perdus que ceux qui non pas été menés.

Michel SIMON vous espère très nombreux à la manifestation du 15 mars prochain…

Des précisions quant aux lieux et horaires de rassemblement vous seront données en temps utiles.

Les activités menées par la section 54-88 en 2017 :

  • 10 janvier : Conseil d’administration U.N.R.P. 54-88
  • 26 janvier : Assemblée générale U.N.R.P. section de Metz
  • 14 février : Réunion à Epinal
  •   9 mars : Assemblée générale à Reims
  • 10 mars : Réunion C.R.S. 39 – ACCRAMI Guy  MOUROT,  P. PESSON
  • 14 mars : Assemblée générale U.N.R.P. 54-88  (Château du  Charmois)
  • 23 mars : Réunion à Pont-A-Mousson (Président, Trésorier, Secrétaire)
  • 28-29 mars : C.A. U.N.R.P. Paris
  • 25 avril :  Réunion U.N.R.P. à Pont-A-Mousson
  • 11 mai : Réunion U.N.R.P. à Pont-A-Mousson
  • 16-17 mai : C.A. U.N.R.P. Paris
  •  22 août : Commémoration à Pierrepont (Briey) 1914-1918 (invitation de l’U.N.R.P. par  monsieur  le Préfet de Meurthe-et-Moselle)
  • 26-27 septembre : C.A. U.N.R.P. Paris
  • 28 septembre : Excursion Site Usine Peugeot et Musée de l’Aventure à Sochaux 25 novembre : Assemblée Générale à Sélestat 5-6 décembre : C.A. U.N.R.P. Paris
  • 10 décembre (et oui, un dimanche !) : Entretien avec le Député Laurent GARCIA (Président, Vice- Président et Secrétaire)

– Congrès National 2019 :

Lors du Congrès National U.N.R.P. 2017 à Neuvy-sur-Bérangeon, notre section s’est portée volontaire pour organiser le congrès U.N.R.P. 2019 qui se tiendra à Pont-A-Mousson, et plus particulièrement au Centre Socio-Culturel Montrichard. Pourquoi ? Pour faire connaître l’U.N.R.P. dans la région en bénéficiant d’une large diffusion de cette manifestation dans les journaux, radios et télévisions par le biais d’articles et de reportages. Pont-A-Mousson est facile d’accès pour l’ensemble des congressistes venant de toute la France, mais aussi d’Outre-Mer (A 31, aéroport, gare T.G.V.).

Nous serons aidés dans cette lourde organisation par nos collègues de Metz. Un congrès national, c’est 220 personnes à recevoir pendant 3 jours (restauration, logement, transports…).

Pour les épouses accompagnantes, nous avons prévu un programme culturel : une excursion à Verdun où nous pourrons compter sur l’aide précieuse de Christian NOEL, et d’autres encore à l’étude.

Pour les domaines plus techniques, nous seront efficacement épaulés par Monsieur LEMOINE, Maire de Pont-A-Mousson.

Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

– S’en suit le rapport financier présenté par Alain MUNIER.

La commission de contrôle s’est réunie le 18 janvier 2018. Elle était composée de Luc SCHMIDLIN, Daniel SCHWARTZ et Patrick RATEAU.

Le rapport de la commission de contrôle financier est présenté par Luc SCHMIDLIN.

Il est adopté par l’ensemble des participants.

– La parole est alors laissée à Michel SIMON, représentant de l’U.N.S.A. RETRAITES qui fait un tour d’horizon sur les dispositions gouvernementales qui nous attendent.

– Puis, Christophe MOUSSOUX, représentant départemental du syndicat actif U.N.S.A./POLICE expose les soucis rencontrés par les collègues actifs lors de l’exercice de leurs missions.

– Patrick RATEAU annonce la création, avec l’aide précieuse de Robert GUITARD, d’un site Internet dédié à notre section : www.unrp54-88.fr

Vous y trouverez les actualités de notre section. Mais, vous pouvez aussi l’alimenter en lui adressant par mail (rateaupat@orange.fr) ce que vous souhaiteriez faire paraître.

– Quelles activités pour 2018 ?

Patrick RATEAU présente le programme de l’année :

  • 18 mars 2018 : Journée au Carnaval Vénitien de REMIREMONT
  • Mai ou juin 2018 : En projet, une journée au Fashion Outlet de ZWEIBRUCKEN (Allemagne), le Troyes allemand

En septembre ou octobre 2018 : Visite de l’Assemblée Nationale à PARIS

Karim CHRISTMANN, représentant INTERIALE, prend ensuite la parole et répond aux multiples questions des adhérents présents.

Pour conclure, Dominique BAGUET annonce la création du « Cercle de Réflexion Charles Péguy » dont vous trouverez les tenants et aboutissants dans un précédent article paru le 10 février 2018 dans le site. Vous trouverez également dans l’article «Cercle de Reflexion Charles Peguy : Quoi de neuf ? » les travaux menés à ce jour, et plus particulièrement l’étude menée sur les EHPAD.

– Nous remercions vivement :

  • Alain de GOLMARD, Vice-Président de l’U.N.R.P. 88
  • Michel SIMON, représentant de l’U.N.S.A. RETRAITES
  • Christophe MOUSSOUX, représentant départemental du syndicat actif U.N.S.A./POLICE
  • Karim CHRISTMANN, représentant INTERIALE
  • Alain LAMBLE, représentant l’U.N.R.P.G. 88
  • Jean-Paul STUDLER et son équipe, nos amis alsaciens, qui nous rejoignent chaque année
  • Louis FEIDT, représentant de la F.G.R

qui se sont joints à nous lors de cette A.G.

– L’Assemblée Générale se clôt par le pot de l’amitié, et s’est poursuivie, dans une ambiance des plus conviviales, par un copieux déjeuner, pour ceux qui s’y étaient inscrits.

Voici une partie de nos adhérents qui a bien voulu poser pour la photo :

 

 

18 requêtes. 0,164 secondes.